A100 OPERATION BETON

CONFERENCE & EXPOSITION

Christina ZÜCK et Petra KÜBERT

« Avec différents moyens de recherche artistique, les artistes Petra Kübert et Christina Zück abordent la question de l’aménagement d’une autoroute en périphérie de Berlin en pleine tension écologique sur l’emprise de la voiture et des énergies fossiles. Dans le projet « A100. Operation Beton » au musée Neukölln, sont présentées les opinions contradictoires, les craintes ainsi que les perspectives d’extension de l’autoroute à Berlin. »

Patrice Loubon

3,2 kilomètres de long, 7 à 30 mètres de profondeur, 650.000 mètres cubes de béton, 750.000 tonnes d’acier : depuis 2013, la section 16 de l’autoroute urbaine A100 ronge le quartier de Neukölln. Depuis quelques années, un espace liminal est en train de naître, dont l’avenir reste controversé. La construction peut-elle encore être stoppée et réaffectée ? L’autoroute achevée va-t-elle continuer à détruire la qualité de vie à Neukölln ? Des voitures silencieuses et sans gaz d’échappement circuleront-elles bientôt en douceur et sans heurts, pendant que tous les embouteillages des environs auront disparu ? Vers quelle utopie mène cette route ? Comment les habitants vivent-ils cette coupure dans le tissu urbain ? Comment s’approprient-ils ce lieu hors du monde qu’est le chantier ?
Quelles sont les conséquences de la construction d’une autoroute au cœur d’une crise énergétique et climatique ?

Avec l’exposition « A100 – Operation Beton », les artistes Petra Kübert et Christina Zück (en collaboration avec le musée Neukölln) vont au fond de ces questions. Avec les moyens de la recherche artistique, elles s’approchent des opinions, des craintes et des perspectives qui s’affrontent.

À l’aide de travaux photographiques grand format, d’interventions graphiques spécifiques à l’espace, d’une installation vidéo, de diaporamas, de stations d’écoute, d’objets trouvés et de reliques de la 16ème section de l’autoroute, l’exposition offre aux visiteurs un aperçu d’un lieu intermédiaire qui a généré ses propres règles et esthétiques. Les artistes tentent de conserver l’atmosphère particulière de ce lieu, de la rendre perceptible et de l’associer à l’espace du musée. Des aventuriers s’y promènent le dimanche, des street artists utilisent les murs de béton gris de 3,2 km de long comme surface de support pour des interventions picturales, qui s’enfonceront bientôt à nouveau dans le sable et l’asphalte remblayés. De l’empilement de matériaux de construction émerge déjà à nouveau la vie sous forme de plantes. L’exposition comprend des interviews d’un graffeur, d’une activiste, d’un politicien, d’une chamane et de l’ingénieur civil en chef, qui parlent de leur expérience du chantier. Des éléments de construction tels que les caniveaux de drainage, qui auront disparu dans le sous-sol lors de l’exploitation ultérieure de l’autoroute, deviennent dans l’exposition des éléments sculpturaux créateurs d’espace, dont le béton polymère high-tech dégage un charme esthétique particulier en termes de matériaux. D’une certaine manière, l’espace d’exposition devient lui-même un chantier, un laboratoire – dans lequel on est invité à se faire sa propre opinion sur le thème de l’autoroute urbaine.

 

.

BIO

Christina Zück, 1969, photographe allemande, vit à Berlin. Elle a étudié la photographie et la théorie de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, puis à New York et Karlsruhe. Elle expose internationalement son travail depuis 1996.

Petra Kübert, 1975, artiste allemande, vit à Berlin. Sa recherche artistique intègre l’installation et des mixed-medias. Depuis 2009, elle produit des interventions artistiques dans l’espace public. Elle s’intéresse particulièrement à la recherche sur les structures et les espaces urbains en tant que domaine d’activité artistique.

.

AGENDA

 • Exposition en cours  •

CONFÉRENCE & EXPOSITION « A100 – OPERATION BETON »
par Christina ZÜCK et Petra KÜBERT
au CAUE du Gard, 29 rue Charlemagne 30000 Nîmes
le mardi 30 janvier 2024 à 18h
T : 04 66 36 10 60 https://www.les-caue-occitanie.fr/gard