“Petit Atlas des savoirs et savoir-faire des habitants de Nîmes Métropole”

Un projet pédagogique adossé au Camion Numérique du centre d’art et de photographie NEGPOS en partenariat avec Nîmes Métropole et le Ministère de l’Education Nationale

Année académique 2024-25

Présentation du projet :

Le cœur de ce projet tend à proposer aux élèves une éducation à l’image et par l’image au travers d’une valorisation d’un patrimoine immatériel du territoire, des savoirs et savoir-faire locaux par une rencontre intergénérationnelle. Pour cette deuxième édition, les élèves de classes de CM2 de Nîmes Métropole engagées auront à réaliser : un portrait photographique et une interview vidéo d’une personne de leur commune/quartier ayant un savoir ou un savoir-faire particulier et/ou remarquable. Une valorisation sous forme d’exposition temporaire à la fin de l’année scolaire et en format numérique sur le site internet de NegPos sera organisée. 

Les classes auront à leur disposition le matériel audio-visuel numérique présent dans le « Camion Numérique » de NegPos et seront accompagnées par une médiatrice culturelle tout au long de l’année. Associée à cette pratique, une rencontre avec la PHOTOGRAPHIE sera proposée aux classes cet hiver, une exposition temporaire organisée par NegPos commentée par la médiatrice ou un photographe, à la faculté d’Éducation de Nîmes. 

Capacité d’accueil : 6 classes de CM2, l’ensemble de la cohorte d’une école sera privilégié. 

Secteurs : Écoles de l’agglomération « Nîmes Métropole ». 

Financement par Nîmes Métropole : services du camion numérique NegPos (matériel/accompagnement/valorisation) pour une durée de 9h à 12h réparties sur l’année scolaire. Seul le transport pour se rendre à l’exposition photographique reste à la charge de l’école. 

Dans le cadre du PEAC et des 3 piliers RENCONTRER, PRATIQUER, APPRENDRE/CONNAITRE, le projet s’organisera ainsi : 

Temps 1 : Découvrir une forme d’art — la photographie et le film documentaire. Séance introductive préparée par la médiatrice sur la photographie et découvertes de photographes et de leurs travaux.

Temps 2 : Visite d’une exposition photographique avec médiation à la FDE de Nîmes. Venir avec sa classe entre novembre et janvier. 

Temps 3 : Pratique de la photographie et de la vidéo en classe. Conception et mise en pratique des savoirs acquis lors des séances vues en classe. En collaboration entre l’enseignant et la médiatrice du Camion Numérique. Utilisation du matériel.

Temps 4 : Valorisation sous forme d’une exposition temporaire à l’école ou dans le village et à Nîmes. 

 

Contact du projet : Gabriela ENGRACIA / camion.numerique@negpos.fr / 06 30 05 66 76

Notre démarche pédagogique :

En 2023-2024, le Camion Numérique a commencé sa tournée pour trois années scolaires. Les différents projets qui prennent formes avec les classes engagées, s’appuie sur la pédagogie de projet dans le cadre des programmes de l’école en lien avec le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

1/ faire soi-même

  • S’initier à la prise de vue photographique et vidéo à des fins d’émancipation personnelle
  • Développer son vocabulaire autour d’une technique
  • Réaliser une production artistique à partir d’un objectif préalablement défini
  • Découvrir des techniques de traitements de l’image : montage vidéo, images en 3D (modélisation et impression)

2/ faire ensemble

  • Savoir s’impliquer et trouver sa place dans une équipe de réalisation/production d’un projet transmédia
  • Créer sur son territoire des liens intergénérationnels (personne ressource avec un savoir-faire) et également partenariaux (associations, élus pour l’exposition finale)
  • Mieux connaitre et valoriser les savoirs et savoir-faire de son territoire : artisanaux, agricoles, culinaires, écologiques…

Modalités de déroulement du projet

Préalablement à la première séance du projet, pour chaque classe, une personne vivant localement et possédant un savoir et/ou un savoir-faire spécifique (emblématique dans son territoire, expérimental, non conventionnel) sera choisie par les enseignants des écoles partenaires.

Des rencontres entre les élèves et cette personne, encadrée par le médiateur du Camion Numérique, se feront pour qu’ils réalisent son portrait photographique, recueillent ses témoignages – et le cas échéant des documents d’archives sur son savoir et savoir-faire – afin qu’ils élaborent le storyboard de l’interview et réalisent celle-ci.

Chaque classe de CM2 pourra ensuite bénéficier gratuitement et dans leur établissement des services du Camion Numérique (matériel et accompagnement du médiateur) pour une durée de 9 à 12 heures au total qui seront réparties sur l’année scolaire de la manière suivante :

  • MI-NOVEMBRE : Avis des candidatures retenues et non-retenues. Pour les enseignants dont la candidature aura été retenue, un premier contact téléphonique sera établi pour définir le choix de la personne pressentie.
  • FIN NOVEMBRE – rencontre entre chaque enseignant participant au projet et le médiateur culturel à l’école. Objectifs : définir le cadre du projet et le calendrier prévisionnel.
  • DÉCEMBRE – 1 séance d’introduction du projet (1h30) : rencontre avec la création photographique et initiation à la prise de vue sur la thématique du portrait.
  • JANVIER – 1 séance « portrait photographique » (1h30) : Les élèves réalisent plusieurs prises de vue du portrait de la personne possédant un savoir et/ou un savoir-faire spécifique, dans un environnement mettant en valeur son savoir. Ils réaliseront également sur place d’autres prises de vue : lieu, objets, etc.
  • FEVRIER – 1 séance « choix des prises de vues et story-board » (2h) : les élèves choisissent le portrait qui sera mis en avant lors de l’exposition finale. Ils appuient leurs choix sur des critères esthétiques, techniques et vérifient que la composition met en avant une personne et son savoir-faire. Ce portrait sera accompagné par d’autres photographies prises par les enfants et d’images documentant le projet tout au long de l’année.
  • MARS/AVRIL – 1 à 2 séances « tournage de l’interview » (2 à 4h) : à partir du storyboard conçu lors de la dernière séance et complété en classe, les élèves réalisent leur interview. En fonction de leur scénario, l’interview peut être réalisée en classe ou en extérieur, en une ou deux séances.
  • MAI – 1 séance pour conclure le projet (2h) : Les élèves visionnent la vidéo de leur interview et participent au montage vidéo. Ils expriment leurs émotions vis-à-vis du projet et de leur rencontre avec la personne possédant un savoir-faire spécifique. Leur témoignage fera l’objet d’un texte de présentation, affiché lors de l’exposition finale.
  • JUIN – Une exposition finale transmédia et collective, réunissant les classes de CM1 et CM2 de chaque école ayant participé au projet.

Les écoles des communes/quartiers qui le souhaitent pourront réaliser une exposition transmédia dans une structure de leur territoire afin de valoriser le patrimoine de leur commune/quartier à tous les habitants de leur territoire.

Les réalisations seront hébergées sur une plateforme numérique qui permettra d’archiver et de compiler l’ensemble des projets et productions réalisées depuis 2023, constituant ainsi un « Petit Atlas virtuel des savoirs et savoir-faire des habitants de Nîmes métropole ».

Laisser un commentaire