BODY AS PROPAGANDA

du 01/07/2022 au 30/09/2022 

Exposition réalisée avec le commissariat de Katheryna Radchenko, fondatrice et directrice du festival Photo Days Odesa, dans le cadre du programme de soutien à l’Ukraine piloté par le réseau Diagonal avec les supports du ministère de la Culture et de l’Institut français.

  • avec Roman Pyatkovka,
  • Valeriy Miloserdov,
  • Sasha Kurmaz,
  • Mila Teshaieva,
  • Sergiy Melnichenko
  • et Myhailo Palinchak.

Commissariat associé : Patrice Loubon, directeur et fondateur du Centre d’art photographique NegPos (Nîmes)
Galerie NegPos FotoLoft 1, cours Nemausus 30000 Nîmes 
Vernissage le vendredi 1er juillet 2022 à 18h30

Jours et horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv au 0671080816 – https://negpos.fr – contact@negpos.fr
Contact presse : 0671080816 / contact@negpos.fr

Le corps et la corporalité ont toujours représenté des processus sociaux et culturels qui appartiennent à une période historique singulière. L’histoire du corps, ou la problématisation des catégories du corps, de la corporalité et de la sexualité, reflète les grandes tendances culturelles, politiques et économiques d’un temps donné. L’histoire du corps est l’histoire d’une époque. Au XIXe siècle, en Ukraine, il était rare de prendre des photos de corps nus. Il y avait généralement des photos de parties spécifiques du corps ou des photos commerciales imprimées spécialement pour les clients des maisons closes. Au milieu des années 1920, le corps est devenu un instrument de propagande, tandis que le sport est devenu une politique d’État. On pensait qu’un corps sain devait être associé à la puissance du pays. Aujourd’hui et à travers cette exposition, nous est donné à voir une diversité de situations du corps ainsi que de positionnements esthétiques et politiques. Atomisation du point de vue, libération des expressions, le corps est pour ainsi dire « ultralibéralisé » à l’image de nos sociétés modernes.

Mikhail Palinchak - Bilateral Rooms

La série Bilateral Rooms visualise le caractère changeant et délirant des systèmes politiques symbolisés par des formes architecturales temporaires. Elle recrée le dualisme de la réalité à travers des pièces de fortune de deux jours concues de manière totalement identique, encore et encore. Les œuvres d’art reflètent le paradoxe de notre époque – des salles temporaires pour la planification de stratégies à long terme. Le paradoxe des valeurs – des espaces minimalistes avec des sources de lumière artificielle où se façonne le destin de tous les pays. Le paradoxe des relations sociales – un délai serré pour parvenir à un consensus, alors qu’il ne reste qu’une heure pour une réunion. Dans ce lieu à huis clos, la réalité et l’illusion s’entremêlent étroitement, même si l’identité visuelle est perdue et que tout suit les règles du protocole et un scénario bien défini, sans aucune place pour l’improvisation.

BIO
Photographe de rue et documentaire ukrainien qui réside et travaille à Kiev, en Ukraine. Né en janvier 1985 à Uzhgorod, en Ukraine, dans une famille de photographes. Commence la photographie en 2008. Depuis 2012, membre de l’Alternative photographique ukrainienne (UPHA). 2014-2019 photographe officiel du Président de l’Ukraine.
Participant à de nombreuses expositions et festivals tels que Odessa Photo Days, Thessaloniki Photo Biennale, Warsaw Photo Days, PHOTO KYIV art-fair et autres. Ses photos et projets ont été publiés dans le monde entier dans des magazines et journaux tels que TIME, The New York Times, Esquire, The Guardian, Forbes, Chicago Tribune, Los Angeles Times, Le Monde, Le Figaro, Liberation, Bloomberg, Spiegel, Stern, Paris Match, Newsweek, Financial Times, The Washington Post, etc.

Mila Teshaieva - Souvenirs inconnus

L’Ukraine est resté pendant près d’un siècle sous le règne de la répression et de la peur, nous avions l’habitude de dire « n’oubliez jamais » le passé, mais en fait nous ne nous sommes jamais souvenus. Le passé de nos propres familles est marqué par l’absence, par une vérité provisoire.

Dans « Unfamiliar Memories », je me penche sur l’idée de la « vérité » personnelle, ou plutôt sur l’interprétation de l’histoire à travers la vision personnelle et la reconstitution des histoires familiales. Dans les photographies, des Ukrainiens de différentes régions et croyances sont invités à reconstituer une scène d’un souvenir familial, qui peut être une histoire réelle ou imaginée. Les détails de ces souvenirs ont été traduits conjointement en tableaux chargés qui ont matérialisé une pensée en une performance, puis en une photographie.

La traduction de la mémoire en image se présente comme une alchimie qui incite les spectateurs à s’interroger sur les histoires que nous suggérons de connaître. Comment mythifions-nous nos propres histoires ? Comment une vérité plus sombre pourrait-elle modifier nos perceptions personnelles ? Les photographies vont jusqu’à la racine de ces questions, soulignant l’inconstance de la mémoire et le chemin long et peut-être difficile de l’apprentissage et de l’acceptation de son histoire.

BIO
Photographe de rue et documentaire ukrainien qui réside et travaille à Kiev, en Ukraine. Né en janvier 1985 à Uzhgorod, en Ukraine, dans une famille de photographes. Commence la photographie en 2008. Depuis 2012, membre de l’Alternative photographique ukrainienne (UPHA). 2014-2019 photographe officiel du Président de l’Ukraine.
Participant à de nombreuses expositions et festivals tels que Odessa Photo Days, Thessaloniki Photo Biennale, Warsaw Photo Days, PHOTO KYIV art-fair et autres. Ses photos et projets ont été publiés dans le monde entier dans des magazines et journaux tels que TIME, The New York Times, Esquire, The Guardian, Forbes, Chicago Tribune, Los Angeles Times, Le Monde, Le Figaro, Liberation, Bloomberg, Spiegel, Stern, Paris Match, Newsweek, Financial Times, The Washington Post, etc.

Roman Pyatkovka - Schèmes

La série « Schèmes » – établit un parallèle entre les deux désirs utopiques de l’humanité : le désir insatiable d’inventer une machine à mouvement perpétuel et la recherche constante du corps parfait.

En utilisant l’encre et la gouache, j’ai essayé de créer un espace commun à la photographie et au dessin. Un espace dans lequel opèrent l’absurdité des gestes, la primitivité des symboles et la manipulation avec le décor. La relation entre ces deux utopies illustre une polémique continue entre les paradoxes esthétiques et conceptuels.
Vous attendez.

Le livre explore la relation entre l’ancienne imagerie soviétique et la photographie d’avant-garde soviétique. Dans ce livre, les photographies de l’auteur sont utilisées comme les pièces d’un puzzle – afin de les combiner en une image unifiée de la faiblesse féminine, de la sexualité et de l’ironie exprimées en termes de corps collectif.

BIO
Il est l’un des principaux représentants de la photographie conceptuelle ukrainienne, le plus souvent associé à l’école de photographie des beaux-arts de Kharkiv. Pyatkovka est à l’origine d’un style de photographie qui remet en question l’éthique dominante du réalisme socialiste, le style qui a dominé la photographie et le cinéma soviétiques depuis le début des années 1930. Contrairement au réalisme socialiste, qui dépeignait des scènes d’une société communiste harmonieuse, les photographes de l’école de Kharkiv remettaient en question le statu quo en adoptant une esthétique contemporaine socialement contestable. L’utilisation par Pyatkovka de superpositions et de coloration à la main a contribué à définir ce nouveau style, qui a continué à repousser les limites artistiques pendant et après les années Perestroyka, plus variées sur le plan artistique. En 1989, il a rejoint la National Society of Photo Artists of Ukraine (NSPAU).
Pyatkovka a exposé dans le monde entier, notamment au Multimedia Art Museum (Moscou, Russie), au National Centre for Contemporary Arts (NCCA) (Moscou, Russie), au Museum of Ken Damy (Bresha, Italie), au Museum of Contemporary Photography (Chicago, États-Unis),[1] au Moscow Museum of Modern Art (Moscou, Russie), à The Navigator Foundation (Boston, États-Unis) et à ARTOTHEK (Nürnberg, Allemagne).

Sasha Kurmaz - Oh Yeah, Yea, Yea, Yea!

Le livre comprend une collection de photographies vernaculaires à caractère pornographique. Les photos ont été trouvées dans les médias sociaux ou achetées sur des marchés aux puces. Elles ont été triées par clichés visuels : poses ou thèmes similaires. D’une part, ces photos sont perçues comme une collection sarcastique, d’autre part, comme un reflet de la réalité sociale. Ces clichés d’amateurs présentent un échantillon de la compréhension quotidienne de la sexualité et de la beauté. Il s’agit d’une recherche de la corporalité effectuée par les photographes eux-mêmes ; des expériences et des reproductions de clichés pornographiques visuels à domicile. La production de simulacres domestiques permet de suivre les intersections entre le privé et le public dans une période de transformations sociopolitiques.

BIO
Sasha Kurmazis est un artiste multidisciplinaire post-conceptuel ayant une formation de graffeur. Il utilise la photographie, l’intervention urbaine et les situations performatives à travers lesquelles il analyse les inter-relations sociales et politiques qui abordent des thèmes à la fois poétiques et politiques. Le travail de Kurmaz est à la fois direct et ouvert à l’inter- prétation.
Il a participé à de nombreuses expositions et festivals internationaux et a reçu le ARTE Creative Award 2015 (Allemagne).
Il a effectué des résidences dans le cadre du programme de bourses Gaude Polonia 2014 (Pologne), KulturKontakt 2015 (Autriche), EoFA 2017 (Suisse) et HIAP 2018 (Finlande).
Son travail a été publié dans un large éventail de magazines internationaux, notamment FOAM, Vice, Liberation, Fisheye, Rolling Stones, …

Sergey Melnitchenko - Schwarzenegger est mon idole

« Schwarzenegger est mon idole » est l’histoire de jeunes gars de Nikolayev (Ukraine) qui sont unis par une chose – c’est l’objectif de devenir le meilleur des meilleurs et ils feront tout pour y parvenir. Les photos montrent les jeunes qui font de l’athlétisme, de l’acrobatie, du fitness et du bodybuilding. J’ai demandé à l’un des garçons de me dire quel rôle son hobby joue dans sa vie. Voici ce qu’il m’a dit : « Pour moi, mon sport est ce pour quoi je vis. Le contrôle quotidien et le travail acharné – cela me mène au succès. Le sport discipline un homme, lui permet de comprendre la valeur du travail, la valeur du choix. J’ai toujours voulu être quelque chose de plus qu’un homme ordinaire dans la rue, de plus colossal qu’un représentant ordinaire de la société, alors dans mon sport je fais tout ce que je peux, parce que je veux atteindre le sommet ».
Pourquoi mes « modèles » sont-ils nus sur les photos ? Je pense que cela leur donne une sorte de courage et de naturel. Bien sûr, cela a aussi l’air drôle et ironique.

BIO
Né en 1991 à Mykolayiv, Ukraine. Membre de l’UPHA – Alternative photographique ukrainienne. A commencé la photographie en 2009 et a participé pendant 10 ans à plus de 100 expositions individuelles et collectives dans le monde entier. Fondateur et conservateur de la galerie et de l’école du collectif MYPH (Mykolayiv Young Photographers). Lauréat de concours ukrainiens et internationaux, dont le « Photographe de l’année » 2012, 2013 et 2016 (Kiev, Ukraine), « Caméra d’or 2012 » (Kiev, Ukraine), l’un des 10 finalistes de la section Showoff dans le cadre du mois de la photographie à Cracovie 2013, shortlist du « Prix Pinchuk Art Center 2015. Leica Oskar Barnack Newcomer Award 2017 ». Participant à « Paris Photo 2017′′ et de Volta Art Fair dans le cadre d’Art Basel 2018, 2019, etc.

Valeriy Miloserdov - Série de travaux 1990-1998

BIO
Photo-journaliste et rédacteur en chef pour divers journaux et magazines soviétiques et ukrainiens, ainsi que pour la plateforme d’initiatives culturelles IZOLYATSIA.

Légendes :
Septembre 1990, Kiev. Un rassemblement de 100 000 personnes pour des réformes démocratiques et contre le traité d’union. Manifestations des 30 septembre et 1er octobre 1990 à Kiev qui ont dégénéré en grève de la faim des étudiants ukrainiens sur la place Maidan Nezalezhnosti et ont obligé la Verkhovna Rada de l’URSS à céder du terrain aux démocrates nationaux.

Novembre 1990, Ukraine, région de Crimée, Simferopol. La police disperse un rassemblement des Tatars de Crimée.

La déportation des Tatars de Crimée est le déplacement forcé des Tatars de Crimée de leur patrie historique, la Crimée, du 18 au 21 mai 1944. C’est l’un des crimes du régime totalitaire soviétique. Depuis 1989, les Tatars de Crimée ont commencé à retourner dans leur patrie. Les autorités soviétiques n’ont rien fait pour les aider à rentrer chez eux, ni pour les indemniser pour les terres qu’ils avaient perdues.

« En novembre 1990, je suis arrivé à Simferopol pour filmer la grève de la faim des Tatars de Crimée qui avait lieu dans le centre-ville, en face du bâtiment du gouvernement régional. Dix à quinze personnes portant des bandeaux de grève de la faim étaient assises sur des lits de camp près du monument de Lénine. Les Tatars ont exigé que les autorités leur donnent des parcelles de terrain pour construire des maisons et légitiment les nouvelles colonies déjà construites. Finalement, l’escouade anti-émeute s’est dirigée vers les participants à la grève de la faim et les a frappés à coups de bâton. Cela s’est passé très vite. Je suis le seul journaliste à en avoir été témoin. »

7 novembre 1991, Kiev. Pendant le conflit entre les nationalistes et les communistes lors du rassemblement consacré au 74e anniversaire de la Révolution d’octobre.

Septembre 1992, Kyiv. Une fenêtre d’un centre de détention temporaire.

En URSS, dans la Fédération de Russie, en Ukraine et dans d’autres États post-soviétiques, un centre de détention temporaire était un lieu d’emprisonnement géré par les agences locales des affaires intérieures ou les agences de protection des frontières, où les suspects criminels étaient détenus temporairement.

Cette séance de photos a été commandée par le Kievskiye Vedomosti. L’article du journal faisait état de la violation des droits des détenus.

Juillet 1998, région de Cherkasy. La marche des mineurs de charbon du Donbas occidental vers Kiev.

Au printemps 1998, le Donbas occidental est en proie à une grève des mineurs de charbon. Les mineurs n’ont exprimé qu’une seule revendication : le paiement de leurs dix mois d’arriérés de salaire. Lorsque les participants à la grève ont réalisé que les autorités locales ne pouvaient pas régler le problème, ils ont pris la mesure de dernier recours. Un millier de mineurs ont entamé une marche de 600 km en direction de Kiev. Il leur a fallu près de trois semaines pour atteindre la capitale. Une fois sur place, pour attirer l’attention, les manifestants ont frappé leurs casques contre les pavés devant la Verkhovna Rada, le Cabinet des ministres et l’administration du président. En conséquence, la dette en salaires et autres paiements a été remboursée.

20 août 1991, Moscou. Pendant le coup d’État d’août, des jeunes bloquent un convoi de véhicules armés traversant la place Pushkinska en direction du bâtiment du gouvernement russe (la Maison Blanche). Publié dans Sovietskoye Foto, n° 12, 1991.

Le coup d’État d’août était une tentative faite par les membres du Comité d’État autoproclamé sur l’état d’urgence pour prendre le contrôle du pays au président soviétique et secrétaire général Mikhail Gorbachev en août 1991.

Novembre 1991, Kiev. Combattants d’une unité de l’Assemblée nationale ukrainienne – Autodéfense du peuple ukrainien (UNA-UNSO) lors d’une séance d’entraînement au combat rapproché. Publié dans Izvestiya, journal basé à Moscou, le 2 novembre 1991.

L’UNA-UNSO (Ukrainian National Assembly-Ukrainian People’s Self-Defense) est un parti politique d’extrême droite ukrainien créé en août 1991. L’UNSO est une division structurelle de l’Assemblée nationale ukrainienne. Le premier jour du coup d’État d’août 1991, une unité de l’UNSO s’est rendue à Moscou. À Kiev, des unités de l’UNSO ont été formées pour repousser les insurgés. Dans les unités de l’armée, il y avait des mobilisateurs qui poussaient les soldats à rejoindre l’UNSO.