La galerie Phot’Oeil, NegPos et Lumière d’encre
s’associent pour la première fois et sont heureux de vous inviter à la remise du prix photographique créé par la galerie Phot’Oeil en 2009 autour de la thématique du passage, liée à la mémoire de Walter Benjamin mort à Portbou le 26 septembre 1940.
Cette année, le premier prix a été décerné à Gildas Paré pour sa sériePlastique de rêve
réalisée en collaboration avec le journaliste Kirk Bayama et l’auteure Julie Baudouin.Plastique de rêve interroge notre propre vision de la féminité face aux diverses tentatives de contrôles corporels, choisis ou subis par certaines jeunes femmes. Ce premier volet, ”C’est pour ton bien…“, explore une pratique culturelle camerounaise : le ”repassage des seins“. Ce repassage consiste à écraser la glande mammaire de jeunes filles ayant un développement pubère jugé trop précoce. Ce contrôle corporel est effectué par leur mère, grand-mère, tante ou encore guérisseuse. Vous pourrez découvrir ce travail à partir du jeudi 1er octobre à l’ hôtel Le Belvédère du Rayon vert à Cerbère dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cerbère – Portbou et ce jusqu’au dimanche 4 octobre 2015.
Vernissage à 21h à l’ Hôtel Le Belvédère du Rayon vert.
Une projection des autres lauréats : Philippe Dollo, Marie Frécon, Yohann Gozard, Véronique L’Hoste, Terence Pique et Bertrand Taoussi est prévue sur grand écran le jour du vernissage. Pendant les Rencontres, les travaux des photographes seront diffusés dans la salle attenante au restaurant de l’hôtel.
style= » padding-left: 5px; »
Une exposition complète des lauréats sera montrée au printemps prochain à la galerie NegPos – Fotoloft à Nîmes.
Hôtel Le Belvédère du Rayon vert
Avenue de la Côté Vermeille, 66290 Cerbère
T : 04 68 88 41 54