camionnumerique@negpos.fr

camionnumeriquenegpos

06.30.05.66.76

L’association NEGPOS, centre d’art et de photographie implanté à Nîmes et dans sa région depuis 26 ans, est un lieu de ressources, de diffusion,
d’échanges et d’expérimentations afin de développer la culture photographique, analogique et numérique, auprès du plus grand nombre et de soutenir
la recherche-création. Dans le cadre du déploiement de ses activités dans le champ de l’image numérique sur le territoire de Nîmes Métropole
(39 communes et 6 quartier politique de la ville), NEGPOS a lancé depuis septembre 2023 une extension de ses activités sous la forme d’un
“Camion Numérique”. 

NOS OBJECTIFS :

  • Réduire la fracture numérique sur le territoire de Nîmes métropole
  • Démocratiser la culture auprès des personnes qui en sont le plus éloignées grâce à sa Micro-Folie mobile
  • Participer au développement personnel et auto-entreprenarial avec sonLaboratoire image et son numérique.

Notre laboratoire image et son numérique

Par la mise à disposition d’outils numériques, le fablab ou laboratoire image et son numérique permet d’apprendre, se former, créer, faire soi-même et faire ensemble. Il s’adresse à des personnes d’horizons sociaux et professionnels qui adhèrent à la philosophie du faire soi-même (DIY) et de l’autonomie d’accès ; au plus grand bénéfice de leur émancipation personnelle et de l’émergence de projets d’intérêt public.

NOS SERVICES
  • Accompagnement – Nous sommes à votre écoute et pouvons vous apporter des conseils pour développer votre projet de création ou de prototypage.
  • Ateliers – Tout au long de l’année, le fablab organise des ateliers de création ou de découverte sur différentes thématiques pour les adultes et pour les enfants dès 8 ans, accompagné d’un adulte.
  • Location de matériel – Le fablab vous propose de louer une partie du matériel avec la présence de l’un de nos technicien pour vos projets personnels ou entrepreneuriales.
  • Privatisations et organisation d’événements – Le fablab vous propose d’organiser une journée de team-building avec votre équipe, des ateliers ou démos avec le Camion Numérique sur votre commune ou pour votre structure… Faites-nous vos demandes !
  • NOTRE MATERIEL

    • tablettes tactiles (Ipad pro)
    • Imprimante numérique (Format A4 à A0, jet d’encre)
    • Imprimante 3D (15x15x15cm, Flashforge Adventurer III)
    • Scanner (format A4)
    • Plastifieuse (formats A4 et A3)
    • PC portable
    • Caméra 3D et 180° (KanDao)
    • Drone capteur d’image (DJI)
    • Micro-cravates (The T-bone)
    • Studio de prise de vue photographique

    Vous avez un projet et souhaitez vous initier sur une ou plusieurs machines ?
    Vous voulez organiser une intervention du fablab sur votre commune ? Contactez-nous !

    Notre Micro-Folie mobile

    Première Micro-Folie portée par un centre d'art dédié à la photographie !

    La Micro-Folie est un dispositif culturel conçu par l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) et soutenue par le Ministère de la Culture.

    La Micro-Folie NegPos Nîmes est une Micro-Folie mobile, autrement-dit une Micro-Folie qui peut s’installer dans tous les lieux existants et ne nécessitant aucune infrastructure particulière. Elle est constituée d’un écran de projection, de 12 tablettes et de deux casques de réalité virtuelle. Une application permet de diffuser via un video-projecteur des oeuvres d’art numérisées en Haute Définition et d’avoir des informations complémentaires sur des tablettes autonomes. 

    Cette galerie d’art numérique est une offre culturelle novatrice incitant à la curiosité ! Grâce au mode “visite libre”, le public peut découvrir les oeuvres d’art à son rythme et selon ses centres d’intérêts. Le mode “conférencier” permet aux médiateurs de la Micro-Folie de proposer des actions de médiations thématiques.

    Vous souhaitez accueillir la Micro-Folie dans votre structure ? Contactez-nous !
    Notre équipe est à votre écoute pour imaginer un projet sur-mesure ou pour vous proposer une de nos prestations culturelles et numériques !

    Nos actions culturelles et numériques

    PETIT ATLAS DES SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE DES HABITANTS DE NÎMES METROPOLE

    Depuis son lancement en septembre 2023, le Camion Numérique entreprend une action intitulée « Petit Atlas des savoirs et savoir-faire des habitants de Nîmes métropole ». Des élèves de CM1-CM2 de Nîmes métropole et des habitants (adultes et familles) des quartiers prioritaires de Nîmes utilisent le matériel audio-visuel numérique présent dans le “Camion Numérique” de NegPos pour valoriser, sous la forme d’une exposition transmédia (portrait photographique, interview, impression 3D, restitution du projet), les savoirs empiriques et la mémoire collective des habitants de leur commune/quartier en privilégiant les liens avec les aînés.

    Le volet scolaire a débuté sa première édition en 2023-2024 et sera reconduit chaque année avec l’Education Nationale

    Pour l’année scolaire 2023-2024, les écoles élémentaires de CAVEIRAC et SAINT-GENIES-DE-MALGOIRES, ainsi que les écoles Marguerite Long (quartier ROUTE D’ARLES), Emile Gauzy (quartier BEAUSOLEIL) et André Chamson (quartier MAS DE VILLE) participent au projet. Les 215 élèves de CM1-CM2 ont acquis des connaissances et pratiques en lien avec la photographie et les médias grâce à la réalisation de portraits photographiques et vidéos de personnes de leur territoire. Ce projet intergénérationnel a pour finalité une exposition collective au début de l’été 2024.

    Le volet familles et adultes est en cours de développement dans les quartiers de PISSEVIN-VALDEGOUR et ROUTE DE BEAUCAIRE

    Le public de votre association, centre social ou structure culturelle souhaitent développer leur compétences dans le production d'images
    (photo ou vidéo) ? Cette action intergénérationnelle est faites pour eux ! Contactez-nous pour la mettre en place avec vous et pour vos publics !

    nos prestations à la demande

    Pour tous renseignements sur les prestations (contenus, tarifs, spécificités techniques),
    merci de nous contactez par mail à camion.numerique@negpos.fr ou au 06.30.05.66.76.

    Le camion numérique reçoit le soutient financier de :