Le Camion Numérique

Un tiers-lieu culturel itinérant incluant un Fablab image et son numérique associé à une Micro-Folie mobile.
Des outils de l’industrie numérique au service de la proximité, de l’émancipation personnelle et de l’émergence des projets d’intérêts collectifs.
 
Une campagne de collecte de dons pour financer une partie du Camion a été lancé sur la plateforme KissKiss Bank Bank, le lien se trouve en bas de page, merci d’avance à ceux qui nous aiderons !

Ce projet s’adresse en priorité aux familles et aux populations des communes de l’Agglomération et des six quartiers politique de la ville de Nîmes. Il sera particulièrement ciblé sur les écoliers et les personnes âgées, ainsi que les publics fréquentant les maisons de quartiers, les centres sociaux, les associations d’insertion des jeunes, la Maison de l’inclusion numérique de la CAF à Nîmes ainsi que les bibliothèques.

🔴 Nos objectifs sont de lutter contre la fracture numérique en mettant à la disposition des populations les plus précaires et plus éloignées de l’offre culturelle des équipements numériques de dernière génération ainsi que les compétences d’un « médiateur/maker » afin qu’ils s’approprient l’usage de ces outils par le biais de créations-fabrications numériques qui valoriseront leurs patrimoines et leurs mémoires collectives.
🔴 Nous voulons valoriser l’innovation sociale par le biais d’un « Tiers Lieu itinérant » spécialisé dans l’image et le son numérique pour « faire soi-même » et « faire ensemble », nous souhaitons créer du lien en menant de manière transgénérationnelles et multisectorielles l’usage d’un équipement numérique image et son appréhendé sur le plan créatif des actions favorisant la diversité sociale et culturelle et le développement durable. Tout cela nous amènera à contribuer à la démocratisation culturelle des familles et des publics « éloignés » de l’offre culturelle et artistique.

🔴 Le camion numérique sera équipé d’un laboratoire de prise de vue et de post-production numérique mobile mis à la disposition du grand public et encadré par un technicien/maker permettant de « faire soi-même » ; la mise en œuvre d’un projet pédagogique d’éducation à l’image : « Petit Atlas des savoirs empiriques des habitants de Nîmes métropole », mettant en valeur le patrimoine et la mémoire collective des habitants en mode « faire ensemble ». Enfin, vous pourrez y retrouver un musée numérique virtuel itinérant « Micro-Folie » en libre-service et/ou en mode guide-conférencier encadré par un/e médiatrice en partenariat avec la Cité des Science de la Villette et le Ministère de la Culture permettant de donner accès aux publics éloignés aux collections (photographie, peinture, sculpture…) des plus grands musées de France.

Le matériel est à disposition du public et des formations seront mise en place moyennant de petits contributions de la part des personnes intéressées. Retrouvez ci-dessous notre grille tarifaire ; n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Aidez nous à financer les différents consommables (encres, papier, piles…), les salaires des deux médiateurs, le transport…etc, en participant à notre collecte de dons via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Notre but est de récolter 10 000€, chaque petit don est le bienvenue et nous sera d’une grande aide. Merci d’avance à tous ceux qui le feront !