LES DÉMONS DE TOSCA

par Tina Merandon

une exposition du 10 mai au 5 juin 2018 à la galerie NegPos – Fotoloft.

Vernissage le vendredi 25 mai 2018 à partir de 18h30.

à l’occasion du vernissage performance musicale du violoncelliste Vincent COURTOIS

Des images sont produites par Tina Merandon, en résidence à Negpos et avec la Compagnie de l’Imprévu, ces derniers mois à Nîmes, mêlant animaux, humains, groupes enchevêtrés, corps en mouvement.
Cette exposition accompagne la création de Vincent Courtois, Les Démons de Tosca. A partir du célèbre Opéra de Puccini, Tosca, Tina Merandon interroge la notion de démon dans l’invention artistique, racine principale du projet de Vincent Courtois compositeur et violoncelliste, tout au long du processus créatif.
C’est une création libre et intuitive qui joue sur différentes variations ou champs et évoque subtilement ou d’une manière radicale, des émotions, démons ou fantasmes qui surgissent dérangent ou interpellent.
L’exposition est conçue pour être un espace immersif, évolutif, dans lequel le public peut se retrouver et plonger, dans un monde de matières visuelles qui s’inspirent des sons et musique de Tosca. Un paysage intérieur qui invite à dévoiler lentement de manière émotionnelle les enveloppes successives, les mémoires de strates mouvantes de l’imaginaire de chacun.
Le violoncelle étant une source d’inspiration, Tina Merandon désirait depuis longtemps travailler en lien avec la musique. Vincent Courtois fera une performance musicale le jour du vernissage à Negpos avant la création musicale proprement dite le 29 mai au Théâtre de Nîmes.
Les Démons de Vincent Courtois sont au cœur de la pratique de l’improvisation, des performances collectives, vers l’introspection et la recherche du chant intérieur. Cette installation visuelle qui l’accompagne, chacun finalement doit pouvoir la vivre comme une expérience primitive, intime et unique.

BIO
Tina Merandon vit à Paris. Elle mène depuis plusieurs années une recherche personnelle où les corps occupent une place prépondérante qu’ils soient rêvés, acrobatiques, formatés ou improvisés. Son travail tourne autour de la question des rapports de pouvoir au niveau politique, social ou intime. Lauréate du Prix jeune création 2003 pour sa série Syndromes, ses travaux sont régulièrement exposés et présents dans plusieurs collections institutionnelles et particulières. Sa collaboration avec le quotidien Le Monde pour des portraits de personnalités politiques et plusieurs résidences ont donné naissance à des livres : Escape et Vertigo, Diaphane éditions.

A noter : projection au Carré d’Art-Musée aux dates suivantes :

Du 23 au 31 mai 2018, du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h.
Il n’y aura pas de vernissage pour la projection.

Télécharger ICI le dossier de presse des Démons de Tosca 

galerie NegPos – Fotoloft

1, cours Némausus 30000 Nîmes – infos : 0466762396 / 0671080816

https://www.negpos.fr – contact@negpos.fr