SEXE ET SORCELLERIE

RITUELS CHAMANIQUES AMAZIGHS - Fatima MAZMOUZ

•Du 6 avril au 31 juillet 2024•
Galerie NegPos FotoLoft 1, cours Némausus, 30000 Nîmes
du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv au 0671080816

« DES MONTS ET MERES VEILLENT est un projet protéïforme, féministe autour des multiples discriminations faites aux femmes de part l’articulation « domination/pouvoir/savoir » que je tente d’éclairer à partir d’une déconstruction des stéréotypes féminins, élaborés essentiellement au travers d’une société patriarcale où le système d’exploitation dans son mode consumériste est à son paroxysme, et d’une déconstruction de l’Histoire des sciences et de la connaissance dont elles furent exclues. »

 

Dans ce sens, DES MONTS ET MERES VEILLENT explore la question de la transmission dans le milieu vernaculaire féminin y répertoriant plusieurs formes de rituels. L’univers de la magie et de la sorcellerie résonne avec mes précédentes recherches (SUPER OUM – PETIT MUSEE DE L’UTERUS,…) comme arme de résistance et de résilience. Et c’est à partir d’une trame, elle-même constituée des photographies de yeux que ces clichés, à la touche parfois pictorialiste ou encore naturaliste, sont réalisés, me permettant ainsi un double discours : l’œil, d’abord organe de la vision, est dans l’antiquité égyptienne, gréco-romaine, ou bien dans les religions monothéistes, symbolise de l’omniscience divine, la protection et la connaissance spirituelle voire ésotérique.

Dans ce contexte, la sexualité prend une place importante dans la notion de rituels. Parmi les multiples statuts de la sexualité, il s’agit ici d’honorer et de convoquer la sexualité en lien avec l’univers environnant dans son intimité la plus profonde, c’est aussi bien celle des plantes, des animaux, de la nature tout entière et enfin de l’humain ! C’est la sexualité sacrée ! De nos âmes, celle qui les fertilise, celle qui les féconde, celle qui les enchante, celle qui les reconnecte, celle qui les protège et enfin celle qui les guérit. Ainsi l’exposition Sexe et sorcellerie. Rituels chamaniques amazighs, honore une « sexualité spirituelle » en rendant hommage à la puissance des femmes garante de ce savoir. »

Fatima MAZMOUZ

BIO

Née le 2 mai 1974 à Casablanca, elle vit et travaille entre Casablanca et Paris. La photographe plasticienne est une artiste conceptuelle internationale. Entre ses expositions, ses performances photographiées dans de nombreux pays, elle a su faire de son corps un véritable sujet et support de réflexion artistique. La photographie a transformé son enveloppe charnelle en territoire politique qui par le biais de ses performances, ses photographies, ses dessins, ses vidéos explore les multiples dimensions de l’image dans une « transe action » entre recherches anthropologiques et fiction narrative, intime, familiale où son corps devient le réservoir par excellence d’archives mémorielles passées mais aussi en devenir. 

Fatima Mazmouz a exposé dans de nombreuses manifestations et institutions : Rencontres Africaines de la photographie de Bamako (2005), Festival International de la photographie à Arles (2006), Institut du Monde Arabe (2014), Biennale de Dak’art (2016), Centro Atlantico Arte Moderno (2017), Grandes Halles de la Villette (2017), Paris Photo (2018), Stedelijk Museum (2019), Les Abattoirs de Toulouse (2021), Espai d’Art Contemporani de Castillo – Valencia (2022).