Urba Latin Arpilleras – Patrice Loubon

Voir les conditions de location en bas de page

Patrice Loubon, accompagné des dames brodeuses d’El Monte, région métropolitaine de Santiago du Chili : Mirza Andrade, Malva Contreras, Natalia Daille, Mirta Gutierrez, Fernanda Jara, Maria Olivares, Eliana Ortubia, Iris Ramirez, Emilia Sepúlveda.

Aimé et respecté de son vivant, le Père Jarlan, abattu par les militaires de Pinochet, fera l’objet après sa disparition de nombreux hommages populaires et notamment d’une riche production de broderies à sa mémoire, les arpilleras. Patrice Loubon en découvre l’existence au cours d’un stage de photographie qu’il initie à Santiago du Chili auprès de personnes rencontrées lors d’une première aventure photographique latino-américaine.

Les arpilleras ont connu sous le régime dictatorial un développement sans précédent et une production « massive ». Les femmes chiliennes abordent des thématiques qui leur sont proches : disparition de parents, d’amis, difficulté de survivre, problèmes du quotidien… Le photographe est alors fasciné par la relation que les productions de ces personnes entretiennent – indirectement – avec son médium et commence à murir un projet qui prendra racine dans une période particulière de la production des arpilleras liée à la dictature… L’idée est de faire se confronter des images photographiques actuelles issues de la rue latino-américaine (Santiago, Quito et Mexico) et ces oeuvres d’art populaires. Patrice Loubon soumet alors aux brodeuses de El Monte une sélection de ses photographies et le travail de recréation commence. Reproduire l’image photographique est un véritable défi, les œuvres se construisent avec patience et invention selon des processus tous singuliers.

Si parfois photo et arpillera se renvoient le réel de l’une à l’autre comme dans un jeu des sept différences, certaines, plus interprétées, cherchent à transcender le document et le réalisme photographique jusqu’à intégrer plusieurs images en une, marquant ainsi la volonté de faire discours. Une première exposition de ce travail réalisé avec les brodeuses d’El Monte, a eu lieu du 28 octobre au 30 novembre 2008 dans le cadre du festival FOTOAMERICA au Centre culturel, l’Observatorio de Lastarria, Santiago du Chili. Depuis, l’exposition a circulée dans un grand nombre de villes : Nîmes, Aix-en-Provence, Romainville, Fontenay-ss-Bois, etc. La dernière a eu lieu en 2018 à la Fondation Manuel Rivera Ortiz à Arles avec un commissariat de Nicolas Havette. Ce travail a fait l’objet d’un grand nombre de publications dont vous pouvez retrouver les traces sur le blog : arpillerascontemporaneas.org.

Biographie

Patrice Loubon, artiste visuel, né en 1965, vit et travaille à Nîmes (Gard-France).
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (1992) et titulaire d’un MASTER 1 en Arts Plastiques (Université de Montpellier, 2002).

Il a réalisé de très nombreuses expositions personnelles et collectives, principalement en France, mais aussi à Rabat, à Santiago du Chili, à Londres et à La Havane. Son travail se retrouve dans les collections de la Bibliothèque Carré d’Art (Nîmes), de la Casa de las Americas à La Havane et dans des collections privées en France, en Suisse, en Argentine, au Chili, au Maroc et à Cuba.

Son sujet de prédilection est la ville et les phénomènes qui la traversent. Chaque nouvelle approche génère des dispositifs et des formes différentes qui peuvent intégrer la photographie, la vidéo, la déambulation, le partage d’expériences, la performance et l’installation. Ses préoccupations sont universalistes et les sujets traités autant de tentatives de révéler les invisibles flux qui parcourent les artères de l’urbanité contemporaine.

Conditions de location de l’exposition :

  • Présentation : Nombre d’œuvres modulable. Format variable. Les œuvres sont encadrées.
  • Exposition livrée avec les cadres.
  • Tarif (TTC): Par mois : 1500, La quinzaine : 850 €
  • Le transport sera à la charge du loueur.
  • Déplacement et hébergement pour deux personnes (l’auteur et son représentant).