Sistema Sol’Art est née de la rencontre et de l’amitié entre deux artistes, Patrice Loubon (France) et Jorge Luis Marrero Carbajal (Cuba) il y a plus de 27 ans. La fondation Sistema Sol’Art est une association à but non lucratif axée sur la promotion et la diffusion des arts visuels, dans toutes ses expressions et qui comprend des artistes et des œuvres de toutes les nations.
Ancré entre la France et Cuba, elle favorise l’échange et l’exposition d’œuvres et de créateurs à travers des expositions, des résidences et des ateliers. Parmi ses objectifs figurent également le lien avec d’autres champs de création telles que la littérature (avec la critique et l’essai artistique); et aussi la musique et le cinéma, étant donné la relation qu’ils peuvent entretenir avec les arts visuels.
Le nom vient tout d’abord du mot Solar, qui à Cuba est un espace communautaire populaire, dans lequel coexistent des personnalités, des univers et des expressions différentes. Sistema Sol’Art est donc également un espace commun pour les relations, lié par l’idée que l’art peut être la métaphore de l’illumination et du dévoilement.
La relation culturelle entre la France et Cuba remonte à des siècles. On peut dire que Jacques de Sores a peut-être été le premier Français ayant quelque chose à voir avec Cuba, et c’est grâce au pirate français Gilberto Girón que s’écrit le poème Espejo de paciencia, notre première œuvre littéraire. Au XIXe siècle, les relations entre l’Espagne et la France sont normalisées et notre longue et fructueuse histoire commune peut commencer. La fondation de Cienfuegos, l’Academia San Alejandro, les plantations de café à l’est du pays, l’influence sur les cadres et les sons musicaux, etc., en font une relation qui perdure encore aujourd’hui, en passant par Alejo Carpentier, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Agnes Varda et tous les intellectuels français qui ont soutenu la révolution et la culture cubaine.

Objectifs

Développer la mobilité et la présence, tout d’abord pour les artistes de France et de Cuba, tout en favorisant l’inclusion d’artistes d’autres pays.
Promouvoir les échanges culturels basés sur la diffusion des œuvres d’art.

Organisateurs du projet

Patrice loubon
Né en 1965. Vit et travaille à Nîmes (Gard, France).
Artiste visuel, enseignant, conservateur et directeur artistique du NegPos Photography Center (Nîmes, France) et du Festival FotoLimo (Cerbère-Portbou, France-Espagne).

Jorge Luis Marrero
Né à La Havane en 1970. Vit et travaille à La Havane (Cuba)
Artiste visuel.

Katia Gutiérrez Miró
Né à Guantánamo en 1973. Vit et travaille à La Havane (Cuba)
Écrivain, poète et directeur de collection à Las Casas de las Americas (La Havane, Cuba).

Patric Clanet
Né à Carcassonne en 1961. Il vit et travaille entre Angoulème (Charente, France) et Nîmes (Gard, France).
Co-directeur artistique du Centre de photographie NegPos (Nîmes, France), ex-directeur de l’EESI à Poitiers, des Alliances françaises au Mexique, en Colombie et au Pérou, secrétaire général pendant 7 ans de l’ENSP (Arles, France).